MELBOURNE LA MERVEILLEUSE
Publié le 16/06/2014
Vous vous demandez si ça vaut le coup de visiter Melbourne lors de votre voyage en Australie ? Il ne faut pas juste la visiter, il faut y vivre pour comprendre à quel point Melbourne est merveilleuse !
Melbourne : la ville la plus agréable au monde!
Selon un sondage réalisé en aout 2014 par The Economist, Melbourne remporte le titre de la ville la plus agréable au monde pour la 4ème année consécutive. Le sondage qui répertorie la qualité de vie de 140 pays se base sur 5 critères : la stabilité de la ville d’une année sur l’autre, la qualité des soins, la culture et l’environnement, l’éducation et les infrastructures.
C’est vrai qu’il fait bon vivre à Melbourne ! C’est la première ville où j’ai posé mes valises en Australie et c’est là où j’ai vécu le plus longtemps. Je ne voulais plus en partir… C’est la ville la plus culturelle d’Australie. Il y a toujours des festivals, des concerts et les murs sont couverts de graffitis magnifiques. Si tu es jeune et que tu habites à Melbourne, tu as forcément un tatouage sur le corps ou, au moins, tu es hyper looké !
C’est la 2ème ville d’Australie donc vous y trouverez une vie nocturne mouvementée et quelques gratte-ciels au CBD (le centre-ville). En revanche, tout le monde possède une maison avec son jardin, il n’y a pas de problème d’espace et au sein même de la ville il y a de nombreux espaces verts. Si vous prenez votre voiture, et vous pouvez le faire sans crainte car il n’y a jamais d’embouteillages, vous pouvez vous retrouver dans des endroits incroyables en pleine nature à 1 ou 2 heures de route.
Melbourne est une ville de bord de mer donc vous pouvez vous rendre à la plage tous les jours si vous le souhaitez. J’y allais à pied depuis chez moi, le plus grand luxe ! Et même si les tramways de la ville paraissent venir tout droit d’une autre époque, le réseau de transport est très bon et il n’y a jamais de problèmes techniques !
Ne manquez pas St Kilda et ses petits bars. C’est loin d’être la plus belle plage de l’Australie, mais c’est toujours agréable d’y manger une glace, d’y prendre le soleil ou bien d’y savourer un verre de cidre. À la tombée de la nuit, vous pourrez y voir une colonie de pingouins qui sort ! Chapel Street était ma rue de prédilection pour faire les boutiques et pour sortir boire un verre le soir. Mais surtout ne passez pas à côté de Brunswick, ce quartier bobo incroyable où vous trouverez des restos super bons, des boutiques d'occasion incroyables, des bars où tout le monde joue de la guitare et un esprit baba-cool-trendy vraiment sympa.
Aux alentours de Melbourne
Si vous avez le permis, n’hésitez pas : louez une voiture et partez explorer les alentours de Melbourne !
Allez visiter Philip Island pour y voir des pingouins et des cotes sauvages magnifiques. Vous pourrez y prendre des cours de surf aussi !
Et puis la célèbre Great Ocean Road et ses 12 Apostles (12 énormes roches qui surgissent de la mer) sont à couper le souffle. La route de montagne pour y accéder est rapide et vous pourrez vous arrêter en chemin pour voir des koalas dans les bambous.
Bref, quand est-ce que vous posez vos valises à Melbourne ?
Merci pour ce partage de point de vue!
Dans quel quartier conseillerais-tu de vivre pour un jeune couple qui compte avoir un enfant sur place? 🙂
Merci!
Salut Lau,
Je dirais St Kilda ou Brighton East. Si tu peux trouver une maison près de la plage, ce serait le top !
ça donne envie! Comme pour toutes les villes…quels sont les points négatifs? 🙂
Le temps Silvia! Il peut faire soleil, puis une tempête de vent, de la pluie torrentielle et à nouveau du soleil, tout ça dans la même heure….
Les plages à Melbourne même ne sont pas les plus belles non plus.
Mais à part ça, c’est le top! 🙂
Les dernières photos sont vraiment magnifiques!
Merci Ameline!