BLUE MOUNTAINS : UN WEEK-END
À PROXIMITÉ DE SYDNEY
Publié le 09/06/2014
A un peu moins de 2h de Sydney se trouve un écrin de verdure incroyable : les Blue Mountains. Courez visiter ce parc national pour prendre un grand bol d’air frais !
Blues Mountains : le Parc National
Situées à 100 km à l’ouest de Sydney, les Blue Mountains sont une chaine de montagnes de gré allant jusqu’à 1 100m de hauteur et couvrant 1 400 km2 de superficie. Essentiellement composées d’eucalyptus, elles sont appelées montagnes bleues à cause des essences que dégagent ses arbres et qui donnent un reflet bleu aux sommets vues de loin.
Ce parc national est réputé pour héberger une faune et une flore riche. Vous y verrez très certainement des kangourous et vous apercevrez sans aucun doute des oiseaux multicolores.
Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2000, le parc des Blues Mountains est idéal pour faire une longue ballade en forêt. Vous y trouverez de nombreuses pistes de randonnées. Vous pouvez ainsi échapper à l’effervescence de Sydney, comme le font beaucoup de citadins et profiter du calme de la forêt. L’entrée au parc revient à $7 par véhicule.
Itinéraire d’un week-end au vert
Vous voulez aller jeter un coup d’œil aux Blue Mountains le week-end prochain mais avec toutes ces pistes de randonnées, vous ne savez pas par quoi commencer ? Vous voulez prendre l’air mais pas vous prendre la tête non plus… Pas de problème !! je vous donne mon itinéraire qui comprend toutes les meilleures vues panoramiques sur le parc !
Quelques bons plans
Si vous avez l’occasion de passer un troisième jour dans les Blues Mountains, allez visiter les Jenolan Caves. Le trajet pour y accéder est assez long, mais vous avez l’impression d’être seuls au monde au milieu de la nature donc c’est super agréable. De plus, les caves sont une merveille géologique, et même si vous n’y connaissez rien comme moi, vous serez fascinés par ce monde souterrain constitués de 11 grottes et de nombreuses autres encore non répertoriées. J’ai visité la Lucas Cave et le Temple of Baal qui sont les deux plus intéressantes du site. Le Temple of Baal a une dimension mystique en plus qui vous donnera le sourire. Pensez à ramener un vêtement chaud car les températures sont fraiches à l’intérieur des grottes. L’entrée à une grotte est à $32. Vous ne paierez que 50% si vous en visitez une deuxième. Je vous conseille de réserver votre entrée pour éviter les mauvaises surprises. Ce serait dommage de faire tout ce trajet et de découvrir que toutes les visites guidées sont complètes…
Si vous souhaitez dormir aux Blue Mountains, réservez votre hébergement à Leura car le centre de la ville est vraiment mignon. Ca mérite une ballade et un coup d’œil à ses petites boutiques et concept stores. En revanche le centre-ville de Katoomba n’a aucun intérêt ; ne vous y arrêtez pas !
Et si vous pouvez amener votre casse croute avec vous lors des randonnées, faites-le ! Vous trouvez bien des brasseries sur le chemin, mais elles sont vraiment mauvaises et chères en plus.
Ce sont vraiment des paysages magnifiques que l’on peut découvrir en Australie, je connaissais quelques parcs naturels de part mes lectures, mais je ne connaissais pas cette chaine de montagne. Super découverte, j’espère pouvoir y aller un jour. Merci pour cette découverte.
Avec plaisir!
Les Blues Mountains sont vraiment dépaysantes, et c’est juste à côté de Sydney! 🙂