Aller au contenu
VIVRE EN COLOMBIE - 21 FAITS QUI DÉMONTRENT QUE TU ES PRESUE DEVENU(E) COLOMBIEN(NE)

VIVRE EN COLOMBIE
21 faits qui démontrent que tu es presque devenu(e) colombien(ne)

Publié le 08/06/2019

Quand t'arrives en Colombie, il y a tout un tas de choses qui t'émerveillent et te surprennent. Tout est nouveau, tu ne comprends pas toujours ces nouveaux « codes ». Puis les mois passent et tu réalises que toutes ces choses qui te paraissaient folles/incroyables/bizarres font désormais partie de ton quotidien.

Si tu vois exactement ce que je veux dire et que tu acquiesces en lisant les phrases suivantes, alors toi aussi tu connais bien la Colombie !

Tu sais que tu as vécu longtemps en Colombie quand tu demandes à peu près 36 fois comment ça va en croisant tes voisins sur le palier : « Que más? Cómo vas? Todo bien? Cómo estás? …»  En tout cas si tu demandes moins de deux fois, ce n’est pas normal !

Quand un week-end réussi égal à : campagne + finca + aguardiente + chevaux sur la place du village.

Quand tu as appris à claquer la porte des taxis avec douceur. Et tu fais la grimace quand tu entends les autres claquer la porte normalement.

Quand t’entends la chanson Mi gente de J. Balvin et que ça te donne envie de manger une glace.

Quand tout devient petit et mignon une fois que tu parles et que tu rajoutes des -ito à toutes tes fins de mots. Tu ne dis plus désolée avant de dépasser quelqu’un dans la rue mais un petit désolé (« permicito », et non ce n’est pas une blague…). Mais mon préféré est « grandecito » ! ^^

Quand le bruit du sifflet du gardien de quartier te berce au moment de t’endormir.

Quand tu trouves ça normal que tout le monde et n’importe qui t’appelle mi reina ou mi vida. Tes potes, ton proprio, le vendeur de l’épicerie, etc.

Quand tu commences tes phrases par « Pues » alors que tu n’as jamais vraiment compris ce que ça voulait dire…

Quand tu dis « j’arrive maintenant » alors qu’il te faut encore 30 min pour sortir de chez toi… T’as compris que ahora ou ahorita ne voulait pas dire grand-chose. Le mot de passe est llego ya ou llego ahora mismo.

Découvres
12 astuces qui
vont te donner
le courage
& la confiance nécessaire pour
partir à l'aventure.

Découvres 12 astuces qui vont te donner
le courage & la confiance nécessaire
pour partir à l'aventure.

Quand tu ne cherches même plus à attacher ta ceinture dans le taxi. De toute façon il n’y en a pas !

Quand tu es ok avec l’idée de payer un peu plus pour résoudre un problème (pratique plus communément appelée pot-de-vin…). Après tout, on dit souvent ici : « no hay problemas, hay solo soluciones ».

Quand tu portes un jean alors qu’il fait près de 30° degrés dehors et que tu oses te plaindre des nuits froides de l’hiver...

Quand c'est devenu normal de manger des avocats gros comme ta tête tous les jours, que tu peux trouver des fruits tropicaux pour une bouchée de pain et que tu as pris l’habitude de les acheter dans la rue en bas de chez toi. Aaaaaguacaaaaate!!!

Quand tu dis « Que pena con usted » pour t’excuser alors que tu détestes quand les autres te le disent.

Quand tu comprends comment fonctionne le bus. Alors là, tu te sens vraiment le roi de la ville parce que c’est tellement flou, et dense. Mais quand tu peux prendre le bus pour aller n’importe où, t’assures grave !!

Quand tu dis « Que pena con usted » pour t’excuser alors que tu détestes quand les autres te le disent.

Quand tu comprends comment fonctionne le bus. Alors là, tu te sens vraiment le roi de la ville parce que c’est tellement flou et dense. Mais quand tu peux prendre le bus pour aller n’importe où, t’assures grave !!

Quand tu dis « Gracias a Dios » alors que vraiment Dieu t’en as rien à faire…

Quand tu dis « Gracias a Dios » alors que vraiment Dieu t’en as rien à faire…

Quand tu chantonnes les derniers tubes de vallenato sans vraiment t’en rendre compte alors que tu ne connais pas les titres des chansons. Si tu connais le nom de ces chansons, là tu as passé un autre stade et je ne peux plus rien pour toi...

Quand tu commences à avoir une collection de plantes grasses chez toi, comme si tu allais refleurir la planète.

Quand voir un homme avec une machette à la ceinture te semble tout à fait normal.

Quand t’es habitué à manger de la soupe en entrée alors que dehors il y a des palmiers, des perroquets et un soleil de plomb.

Quand tu arrives à reconnaître ces jolis petits perroquets verts trop mignons juste en entendant leurs chants. Et ça s’est plutôt la classe !

mes voisins les perroquets

5 commentaires

  1. Karen le 18 juin 2019 à 11:22 pm

    Jajajjaa c’est tout à fait vrai ! ‘Mi reina’ jajajja! Qué buen artículo !

  2. Leslie - tache de Rousseur le 11 juin 2019 à 10:01 am

    Hahaha ! Je reviens de 3 semaines en Colombie et je retrouve énormément de ce que tu dis 🙂 Ils sont tops ces colombiens !

  3. Sabine le 9 juin 2019 à 5:16 pm

    Très sympa ton article ! ?
    igual pour les oiseaux ici à Barna « krakrakraaa » #IlsSontPartout ? bisous d’Europe copine !

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Faire défiler vers le haut