UN TREKKING LE GLACIER PERITO MORENO
EN PATAGONIE
Publié le 26/01/2015
Voir un glacier faisait partie de mes rêves d’enfant. J’étais loin de m’imaginer qu’un jour j’en escaladerais un…
Le plus beau des Glaciers
J’ai toujours été fascinée par les expéditions en Antarctique. Voir les bateaux naviguer entre les glaciers, imaginer les températures négatives et les conditions de navigation extrêmes et surtout voir une terre encore sauvage et brute me captive. Je fais partie de ces filles qui ne peuvent s’empêcher de suivre le documentaire un peu ennuyeux d’Arte sur une énième expédition maritime vers le pôle glacial… Je ne sais pas du tout naviguer et ça ne m’intéresse pas en plus, je déteste le froid, mais voilà, je suis comme ensorcelée par ces images !
Alors, quand mes copines m’ont dit « on vient te voir en Argentine, qu’est-ce qu’on visite ? », la réponse a été très spontanée : la Patagonie !!! Je voulais voir les glaciers et découvrir ces grands espaces. Le simple mot Patagonie nous faisait rêver…
Nous nous sommes donc envolées vers El Calafate, ville poussiéreuse à l’atmosphère très particulière. C’est le point d’accès vers les glaciers. Hyper touristique, cette ville reste quand même charmante car elle est différente du reste de l’Argentine. J’ai bien aimé l’ambiance décalée de cette ville du bout du monde.
Levées aux aurores le lendemain, nous partons voir le glacier Perito Moreno. C’est à peine si j’ai pu dormir la veille tellement j’étais impatiente !
Après un court trajet en bus, toute alerte car excitée par l’expérience qui m’attend, j’arrive au Parc National Los Glaciares. Un système de passerelles nous emmène au plus près du glacier. C’est merveilleux ! Première rencontre avec ce géant de glace et je dois vous avouer que je suis déjà émue. Je ne suis pas très matinale en général, mais là mes yeux sont grand ouverts et commencent à se remplir de larmes de joie devant tant de perfection. Le glacier est immense, imposant, majestueux ! Ces couleurs oscillants entre le blanc et le bleu glacial, veinées d’un noir profond de temps en temps sont magiques. Sur place règne un silence que seul le vent du sud semble perturber. Quand soudain, BOUM ! Un bout de glacier tombe à l’eau, déclenchant un grondement assourdissant ! Bien mieux que le spectacle son et lumière du Futuroscope tout ça !
Trekking sur le Perito Moreno
On remonte dans le bus pour cette fois prendre le bateau et aller marcher sur le glacier. Hiiiii ! MARCHER SUR LE GLACIER !!! On commence par traverser la forêt. Le rythme de la marche est assez rapide, donc il vaut mieux être en bonne forme, mais le cadre est vivifiant et finalement on marche avec entrain sans s’en rendre compte…
Découvres
12 astuces qui
vont te donner
le courage
& la confiance nécessaire pour
partir à l'aventure.
Nous nous arrêtons dans un chalet afin d’enfiler nos crampons. Ça y est, on y est presque ! Le glacier Perito Moreno est à quelques mètres de moi, j’ai mes crampons aux pieds, je vais le faire !!! Je fais partie d’un groupe d’une douzaine de personnes et nous sommes menés par 3 guides alpins, du coup on est bien encadrés. Une petite initiation à la marche sur crampons et hop ! C’est parti pour l’aventure !!
3h de marche sur le glacier où je découvre des crevasses, des cascades et des rivières. Les guides nous expliquent la formation du Perito Moreno et nous permettent d’approcher de plus près de ces petits bijoux: « je te tiens pas le sac à dos pour que tu puisses voir la profondeur du canyon » Argh ! J’ai même la chance de remplir ma bouteille avec l’eau du glacier !
J’avais clairement l’impression d’être une exploratrice… Vraiment, faire un trekking sur le Perito Moreno est une expérience hors norme ! Les sensations que l’on ressent sur la glace sont indescriptibles. Tout est pur et calme. Et les couleurs du glacier sont éclatantes et paraissent surnaturelles. Je n’ai utilisé aucun filtre pour mes photos et à chaque fois que je les regarde, je trouve les couleurs complètement folles…
J’ai passé une journée formidable, c’est clairement l’un de mes meilleurs souvenirs de mon voyage en Argentine.
Pendant le trajet retour en bateau, nous avons eu le droit à un whisky on the ice ; le glaçon qui se trouvait dans mon verre venait directement du glacier. Bien mérité après une journée aussi sportive. J’en ai pris un deuxième pour la peine… Et bien sûr, notre guide argentin Julio a partagé son maté avec moi pendant le trajet en bus jusqu’à mon auberge.
Comment organiser un trekking sur le glacier ?
Le Perito Moreno est le glacier le plus réputé du monde grâce à sa facilité d’accès. Situé à 78km de El Calafate en Argentine, le glacier est immense et couvre 250 km2 soit presque autant que l’agglomération de Buenos Aires.
J’ai réservé le trekking auprès de l’agence Hielo y Aventura. De toute façon, vous n’avez guère le choix car c’est la seule entreprise qui propose l’escalade sur le Perito Moreno, sûrement pour des questions de sécurité et de préservation du glacier. Donc toutes les autres offres que vous pouvez voir dans les agences de voyages sont traitées finalement par Hielo y Aventura. Autant les contacter directement !
Le seul problème : ils n’acceptent pas les virements bancaires. Il faut donc payer sur place dans leur agence. Voilà pourquoi il est nécessaire de passer 3 jours à El Calafate, pour pouvoir organiser votre trekking une fois sur place.
Ils proposent deux types de formules : le mini trekking et le Big Ice. J’ai bien sûr opté pour la formule la plus longue, mais si vous avez le vertige ou si vous avez peur de ne pas être suffisamment en forme pour le Big Ice, il est alors conseillé de choisir la formule mini trekking.
Quel est l’équipement nécessaire pour réaliser ce trekking ?
Il faut être en bonne forme physique pour pouvoir faire cette marche, ne pas avoir de problèmes de dos en particulier. En revanche, il n’est spécialement nécessaire d’être sportif. Le rythme de marche est assez soutenu, mais ce n’est pas éreintant non plus. En revanche, à la fin de la journée, on s’est tous endormis dans le bus au bout de 5 minutes… Notre guide alpin, lui, s’est arrêté sur la route pour faire un footing ! La classe !!!
Pensez à avoir de bonnes chaussures de marche étanches et des chaussettes de ski si possible. Il vaut mieux bien se couvrir et avoir des vêtements étanches en Patagonie, mais finalement en marchant on ne ressent pas le froid. J’ai tout de même apprécié avoir un bonnet des gants de ski que j’avais loué la veille à El Calafate !
Amenez vos sandwichs et bouteilles d’eau avec vous. Il n’y a pas de restaurant sur le glacier ? Et surtout, n’oubliez pas votre crème solaire et vos lunettes de soleil !
Quel lieu magnifique ! Probablement notre meilleur moment devant ce montre blanc !
Nous recommandons également la visite du Perito Moreno
Salut ! Merci pour ton super article.
Je voulais faire le big ice le 10 avril mais le site de hielo dit que c’estbcomplet. Donc je ne sais pas si je tente de le réserver la veille à l’agence ou bien si je décale mes dates pour réserver sur leur site. Des idées ? Merci
Peut-être essaye de les appeler pour leur demander leur avis. Moi j’avais réservé 2 jours à l’avance directement sur place. Mais c’était il y a 5 ans déjà…
Bonjour j organise un voyage en argentine pour le nouvel an et nous restons à El Calafate 3 jours. Quand tu dis qu il faut éviter le mini trekking avec des problèmes de dos pourquoi? Il y a des choses lourdes à porter? Je suis une bonne marcheuse mais j ai des lumbagos non stop. Faut il prévoir plutôt de voir le Perito Moreno en bateau?
Bonjour Deborah, non pas de choses lourdes à porter mais une bonne marche à faire. C’est l’entreprise qui organise cette expédition qui dit d’éviter si tu as mal au dos. Le mieux serait de les contacter directement pour en savoir davantage. 🙂
Beau voyage !
Bonjour
Tu déconseilles le big ice pour les gens qui ont le vertige pour quelle raison ? Je ne suis effectivement pas à l’aise avec les hauteurs mais j’aimerais en savoir plus sur les hauteurs sur le Perito Moreno. Mon amie souhaite faire le big ice donc je voudrais essayé de la suivre mais je sais que j’ai des crises de panique quand il y a trop de hauteur, je me sens tomber… si tu savais m’en dire plus ça m’aiderait à me rendre compte du type de difficulté.
Merci
Melissa
Melissa c’est surtout par rapport aux crevasses. Tu n’as pas l’impression d’être haut quand tu marches, mais quand tu vois des crevasses, tu te rends compte de la hauteur et c’est cool. Et la petite marche pour accéder au glacier et un tout petit peu en hauteur. Si les photos que j’ai mis en ligne te font pas peur, ça devrait le faire pour toi !
Bonjour Amelie
Merci beaucoup pour ce site .
Je suis entrain d organiser mon séjour à el calafate.
j ai pensé faire le mini trekking sur le glacier ( excursion) mais j ai vu qu il y a des excursions pour le parc des glaciers , est ce que ça vaut le coup de le faire ou ce sera redondant ?
Merci beaucoup
Rania
Bonjour Rania,
À ma connaissance il n’y a que 2 types d’excursion sur le glacier : le mini trekking et la version plus longue.
Si tu n’as pas le vertige et que tu es en bonne condition physique, je te conseille la 2ème option car c’est époustouflant !
Beau voyage !!
Merci, on va certainement suivre vos conseils alors !
Bonjour Amélie,
Merci pour ces infos.
Même si vous n’avez fait que le Big Ice, pourriez-vous nous dire quelles sont les grandes différences avec le Mini Trekking ?
Est-ce juste le temps passé sur le glacier qui diffère ou les paysages aperçus sont-ils également différents ?
J’ai justement fait le trekking Big Ice. Vu que cela dure plus longtemps et qu’on va plus loin, les paysages sont plus impressionnants que lors du mini trekking. 🙂
Bonjour Amélie,
Merci pour ces informations sur le trek du Perito Moreno !
Est-il nécessaire de réserver à l’avance sur le site ou pas ?
Merci par avance
J’avais réservé 2 jours avant l’excursion, car il semble que je ne pouvais pas faire de paiement en ligne il y a 3 ans. 🙂
Beau voyage !
Bonjour Amélie,
Ton site est super! Je prévoie d’aller à El Calafate avec une amie mi-février, aurais-tu une auberge pas trop cher à me conseiller ?
Merci d’avance 🙂
Merci beaucoup Marine. 🙂
Ecoute l’auberge où j’ai été était horrible (la pire de toute ma vie) alors malheureusement je n’ai pas de bon plan hébergement à El Calafate à te filer.
Bon voyage les filles ! Vous allez adorer !!
Salut Amélie, j’y suis actuellement et malheureusement le BIG TREK n’est disponible que jusqu’à fin Avril. Je vais donc « juste » aller le voir demain, je sens que ca va être impressionnant !
Ah zut ! Il va falloir y retourner alors !! 😉
Alors ? T’en as pensé quoi de ce glacier ? « Juste » le voir est déjà super kiffant !! 🙂
Super site. Ta façon de raconter nous plonge sans préavis sur ce magestueux glacier. Je vais en argentine demain. Et je compte finir mon voyage en patagonie. Penses tu qu’aller à Ushuaia est intéressant? Car je disposerais de 8 jours en patagonie. Merci 🙂
Merci Guillaume!
Ce que j’avais entendu d’Ushuaia ne m’avait pas donné d’aller jusque là-bas. L’expérience ne me paraissait pas à la hauteur du temps et de l’argent dépensé.
A ta place, j’irais plutôt à la Péninsule de Valdès. C’est magnifique là-bas. Les paysages sont à couper le souffle et tu verras pleins d’animaux incroyables.
Tiens moi au courant de ton trajet en Patagonie!
La Patagonie… waouh ! C’est un rêve de gosse pour moi aussi. J’espère un jour avoir la chance de faire ce trekking 🙂
Je te le souhaite aussi! Surtout toi qui adore la randonnée 😉
Moi, c’est le genre d’expérience qui me plairait beaucoup. Tes photos sont très belles !
Merci Lady Milonguera!!
Ces photos sont magnifiques! J’ai lu tes articles sur la Patagonie et franchement c’est un endroit où il faut absolument que je mette les pieds dans ma vie! Les paysages et les couleurs sont fantastiques!
Merci Letizia! En même temps c’est pas compliqué de prendre de belles photos en Patagonie… C’est un endroit tellement magique!
Envoies moi un message quand tu seras là-bas, pour me dire si ça correspond à ce que tu imaginais! 🙂
A bientôt