Aller au contenu
Je m'installe à Medellín !

S'INSTALLER À MEDELLIN
COMMENT TROUVER UN LOGEMENT & UN TRAVAIL ?

Publié le 08/03/2017

Cela fait maintenant 6 mois que je vis à Medellín. Je suis partie avec un PVT (Permis Vacances Travail) sans aucun plan précis et j’ai réussi à m’installer ici assez facilement et à me créer de nouveaux repères.

Comment trouver un appartement à Medellín ?

Alors je suis clairement la bonne personne pour vous dire comment trouver un appart à Medellín puisque j’ai déménagé 4 fois en l’espace de 5 mois !! Je commence à m’y connaître maintenant... 😉

Je me suis montrée un peu exigeante en matière de logement parce que je recherchais un espace agréable pour dormir mais aussi pour travailler. Etant à mon compte, je travaille la plupart du temps depuis chez moi. Or, il faut savoir que beaucoup d’apparts à Medellín fonctionnent avec des patios et donc n’ont pas de fenêtres vers l’extérieur.

Voilà pourquoi ma recherche d’appartement était un peu plus compliquée. C’était inenvisageable pour moi de passer la journée à travailler dans un endroit sans la lumière du soleil, de ne pas savoir s’il y avait de la pluie ou un beau temps avant de sortir mettre le nez dehors... J’ai donc visité des dizaines d’appartements avec patios qui ne correspondaient pas à ce que je recherchais.

Et si j’ai déménagé 4 fois, c’est parce qu’en vivant là-bas je me suis rendu compte qu’il y avait toujours un petit truc qui clochait malheureusement.

Je suis d’abord tombée sur un coloc raciste et insupportable et j’ai voulu m’éloigner le plus vite possible de cet odieux personnage ! Puis j’ai eu une coloc géniale où je n’arrivais pas à trouver le sommeil à cause du bruit et des fêtes dans la rue voisine. Je commençais à avoir de sérieuses poches sous les yeux alors j’ai déménagé à nouveau. Pour finalement trouver une propriétaire envahissante qui a commencé par m’interdire les visites chez moi après 22h, puis qui a décidé de m’interdire toutes les visites puisque je désobéissais... Elle vivait à l’étage du dessous donc elle voyait tout ce que je faisais et n’hésitais pas à toquer à ma porte et m’interrompre dans mon film pour me dire que mon copain devait partir. Plutôt gênant...

Mais là j’ai trouvé le bon appart ! Ça fait que quelques semaines que j’y suis mais je le sens : celui-là est le bon ! Mon quartier est hyper calme, ma proprio adorable et je suis la seule étrangère de l’appart (c’est un sacré boost pour mon espagnol !)

J’ai trouvé tous mes apparts grâce au site Compartoapto et au groupe facebook Alquiler de habitaciones en Medellín. Vous pouvez aussi trouver un appart sur AirBnB ou sur d’autres groupes facebook (dont je vous parle sur cet article), mais en général les loyers sont plus élevés.

Quand vous faites une visite d’appart, pensez à vérifier qu’il y a bien de l’eau chaude, une bonne connexion internet, une machine à laver et surtout demandez quelles sont les règles de la maison ! 😉

Medellín - Colombia

Dans quel quartier vivre ?

Vous allez beaucoup entendre parler de Poblado car c’est le quartier où tous les touristes vont et c’est celui que je vous déconseille !! Mise à part pour me rendre dans quelques bons restaurants et cafés, je déteste aller là-bas. C’est le temple de la consommation où rien n’est authentique. Allez-y un samedi soir et dites-moi ce que vous en pensez !!

Par contre, il y a un petit quartier juste à côté qui s’appelle Manila et qui est tranquille et bobo. Vous y trouverez tout un tas de restaurants tout mignons et après 22h il n’y a plus un bruit dans les rues (ce qui est, croyez-moi, vraiment appréciable à Medellín...). Vous pouvez même manger à une terrasse en soirée sans voir de voitures passer dans la rue toutes les 2 minutes, et c’est presque un luxe ! Provenza, un peu plus haut de Poblado, est dans le même style.

Mon quartier préféré est celui de Laureles. C’est l’un des plus chers de la ville mais c’est vraiment très sûr, on peut marcher sans problème dans la rue le soir, c’est tranquille et vert. Si vous pouvez trouver un logement à Laureles, vous y serez bien ! Le seul point négatif : c’est un quartier pas très bien desservi en métro. L’arrêt le plus proche est Estadio.

Estadio est un quartier que j’aime beaucoup aussi. Les loyers sont moins chers par contre il y a beaucoup plus de bruit. Si vous avez un sommeil léger, je vous conseille de vous éloigner au maximum de la rue 70 et de tous ses bars ouverts qui crachent de la musique à tue-tête du lundi au dimanche soir...

San Joaquín est une bonne alternative car le quartier se trouve dans la même zone géographique tout en étant très tranquille car beaucoup de personnes âgées y vivent. C’est ici que j’ai posé mon sac à dos ! 🙂

Envigado est également une option. C’est plus éloigné mais on peut y trouver de beaux apparts pour moins chers là bas.

Vous pouvez en savoir plus sur les différentes choses à faire dans chaque quartier grâce à l'article Où sortir à Medellín.

Laureleles à Medellín

Comment trouver un travail à Medellín ?

Au sujet de la recherche de travail, je me suis renseignée pour vous puisque je n’ai pas eu à trouver un emploi dans le cadre de mon PVT : je suis ce qu’on appelle une nomade digitale, je voyage en emmenant mon travail partout avec moi !!

En revanche, j’ai rencontré beaucoup d’expats à Medellín qui m’ont donné plein d’astuces. En Colombie, la recherche de travail se fait essentiellement par contact.

Vous pouvez mettre votre candidature en ligne sur le site Computrabajo, regarder les annonces du groupe Medellin Gringo Classified (vous pourrez d’ailleurs aussi y trouver un appartement...), et même envoyer vos candidatures spontanées via Linkedin (apparemment c’est très courant de faire ça en Colombie...)

Découvres
12 astuces qui
vont te donner
le courage
& la confiance nécessaire pour
partir à l'aventure.

Découvres 12 astuces qui vont te donner
le courage & la confiance nécessaire
pour partir à l'aventure.

Mais sachez que la recherche de travail fonctionne surtout par bouche à oreille ! Alors n’hésitez pas à en parler un peu partout autour de vous. À vos amis, au serveur du resto avec qui vous avez sympathisé, à votre propriétaire, quand vous allez au cours de yoga, etc. Et puis vous pouvez vous rendre à des Meet Up ou bien des groupes d’échanges linguistiques pour faire des nouvelles connaissances et élargir votre cercle d’amis.

Ce n’est pas si simple de trouver du travail à Medellín. Vous avez beau faire tout un tas de candidatures spontanées et déposer des CV à droite, à gauche ; tant que vous n’avez pas eu un contact à qui vous adresser, ce sera très difficile de passer à l’étape entretien d’embauche ! D'ailleurs les CV (dit hoja de vida) se rédigent différemment ici en Colombie !

Tous mes potes ont trouvé un travail parce qu’un tel ou un tel leur avait recommandé de contacter telle personne. Et la moitié d’entre eux ont commencé par donner des cours de langues avant de trouver un travail dans le marketing digital ou la publicité. En tant que français, vous trouverez aussi du travail dans le secteur de l’hôtellerie, la gastronomie, l’ingénieur système et l’animation ou bien dans les calls centers.

Manila à Medellín

Les salaires sont plutôt bas en Colombie. Entre 800 000 et 2 000 000 pesos par mois. Ce qui correspond à environ entre 250€ et 650€ par mois pour une moyenne de 48h/semaine...

Si vous voulez vous assurer de trouver un travail en Colombie, vous pouvez commencer avec un stage. L’entreprise pour laquelle vous travaillez a ainsi l’opportunité de vous évaluer pendant 3 ou 6 mois avant d’éventuellement vous engager.

Dans le cadre de mes recherches sur l’emploi à Medellín, j’ai eu l’occasion de rencontrer Yoann, fondateur de Colombie Conseil et d’Internships Jobs Colombia, deux structures qui offrent des stages et des postes aux étrangers.

Colombie Conseil est un site spécialisé pour les français. Il répertorie les opportunités d’embauche et d’investissements en Colombie. L’équipe de Colombie Conseil offre également un accompagnement pour les demandes de visa, les recherches de logement et les cours d’espagnol.

Yoann est venu à Medellín il y a 5 ans, à la sortie de son master. Il est tombé amoureux de la ville, de son climat, de ses habitants et a décidé de s’installer ici. Après un stage de 5 mois, il s’est fait embauché par cette même entreprise et il s’est rendu compte à quel point il était difficile de trouver un stage en Colombie. Il a donc décidé d’aider les nouveaux venus sur le marché de l’emploi colombien en créant Colombie Conseil.

Bon courage pour vos recherches !

10 commentaires

  1. Christian Mathon le 21 août 2023 à 3:21 pm

    J ai passè 25 ans au Perou pour mon travail sur l Amerique Latine a superviser la construction de centrales hydro electriques et je suis tombè amoureux de la Colombie ,oubliez tout ce qui se dit de mal sur ce pays les colombiens sont des personnes tres agreables ,serviables,adorables en tout .J ai travaillè des annèes sur des projets importants et la Colombie me manque dans 5 mois je serais de retour dans ce pays que je connais au moindre recoin,
    Meme si j ai eu affaire a la FARC dans mes projets tout c est toujours bien passè.Des mines d’or sur le rio Nechy avec les dragues ,del Bagre en passant par la ciudad perdida ,baranquilla,Santa Marta, Manizales ,Segovia les montagnes de cafè pres du Rio Miel etc un pays merveilleux ou je n ai jamais eu peur,un pays splendide ,des paisas adorables a tres bientot mes amis,
    N’oubliez pas que le colombien est une personne qui aime la nature ,protège ses arbres ,aiment les fleurs ,les legumes,sait vous preparer et conserver des viandes naturellement comme aucun boucher français ne sait le faire.et puis comment ne pas les fèliciter pour leurs coureurs et leur amour de la bicyclette

  2. Camille le 26 septembre 2018 à 4:10 pm

    Hello !
    Un grand merci pour ton article qui nous conforte dans notre décision de partir en Colombie pour quelques temps
    Petite question, combien payes-tu ton appartement ?

    • Ma Maison sur le Dos le 26 septembre 2018 à 4:26 pm

      Avec plaisir Camille.
      Pour l’appartement ça dépend de pleins de critères ! Si tu habites seule ou en coloc, dans quel quartier, quel est l’état de l’appart. Tu peux trouver un appart correct à partir de 170€ en coloc. 🙂

    • Lopez Katie le 3 novembre 2021 à 1:59 pm

      Bonjour
      J’aurais besoin de quelques renseignements personnels vis a vis de medellin et comment est la vie là
      Pourrais tu me contacter ?
      Merci
      Katie

  3. Magalie le 9 juillet 2018 à 9:23 am

    Je n’ai pas l’intention de m’installer en Colombie de sitôt, mais qui sait ? Tous ces conseils pourraient m’être utiles dans le futur. Je mets ton blog dans mes favoris.

  4. El le 6 juillet 2017 à 11:43 pm

    Hello
    Déjà merci pour cet excellent article, très instructif et c’est toujours cool.
    Par contre il me semble, après check sur Google Map, que la Calle 70 n’est pas dans Estadio si ?
    Si ce n’est pas le cas, tu parles de quelle rue « des bars » ?
    thanks par avance 🙂

    • Ma Maison sur le Dos le 7 juillet 2017 à 2:35 pm

      Bonjour El. Si si, la 70 part de Estadio. Elle est la limite entre le quartier Laureles et San Joaquin. 🙂

  5. elkarouni le 10 mars 2017 à 6:01 pm

    ça nous rappelle de très bons souvenirs !! On y était en Novembre. Un coup de coeur durant notre tdm. On a fait plusieurs quartiers : Bélèn, et Colombia et El poblado et on s’est toujours bien senti.
    Merci pour le partage, bonne continuation.

    • Ma Maison sur le Dos le 13 mars 2017 à 1:59 pm

      Avec plaisir Karim ! C’est vrai que c’est difficile de ne pas tomber sous le charme de Medellin…

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Faire défiler vers le haut