SALENTO
LES PALMIERS LES PLUS HAUTS DU MONDE
Publié le 12/07/2018
Ça faisait un moment que j’avais envie d’aller à Salento. Je suis toujours en train de prendre en photo les palmiers, alors là, voir les plus hauts du monde, forcément je suis impatiente !
Des palmiers & des colibris
Je n’aurais jamais pensé voir autant de palmiers et de colibris le même jour et au même endroit ! Pour info, je suis une fanatique des palmiers, à partir du moment où je me trouve dans une ville avec des palmiers j’ai l’impression d’être un peu en vacances donc j’ai toujours le sourire. Et je pourrais passer des heures à regarder les colibris. Ces oiseaux sont tellement incroyables. Vous savez qu’ils battent des ailes entre 70 et 200 fois par seconde ? Alors, à Salento j’étais au paradis !
Je me suis rendue là-bas pour découvrir la vallée de Cocora. C’est très facile d’y accéder depuis la ville, il y a un 4x4 qui peut vous y déposer environ toutes les 15 minutes pendant les week-ends pour seulement 4.000 pesos aller. L’entrée du parc est à 3.000 pesos.
Après quelques minutes de marche seulement vous vous retrouvez dans un décor irréel. Entourés de collines aux différentes teintes de vert, les premiers palmiers géants font leur apparition. Appelés palmiers de cire, ils peuvent atteindre jusqu’à 80m de hauteur et vivre pendant 100 ans. Ils ne poussent que dans la région et ils ont bien failli disparaître à cause des paysans indigènes s’en servaient pour fabriquer des bougies. Maintenant le site est un territoire protégé pour éviter tout type d’abus.
Découvres
12 astuces qui
vont te donner
le courage
& la confiance nécessaire pour
partir à l'aventure.
Cette végétation est unique. C’est super impressionnant. En plus, c’est tellement grand qu’on se retrouve assez facilement à marcher seul sans personne autour, ce qui donne encore plus l’impression de découvrir quelque chose de précieux. C’est fou comme la nature est incroyable et peut créer des êtres vivants d’une beauté unique. C’est quelque chose qui m’a toujours intrigué. Situé à 1895 m d’altitude, il pleut quasiment tous les après-midis et les nuages sont très bas au lever du jour. Ma première impression des palmiers de Cocora fût donc la tête dans les nuages. La brume épaisse s'est peu à peu dissipée pour laisser place aux nuances de vert des collines et au soleil.
Alors, je vais vous donner un bon plan qui va vous faire passer une meilleure journée à Cocora. Surtout, commencez la marche par le côté gauche. Tout le monde va à la première entrée, sur la droite, mais vraiment je vous recommande de continuer tout droit et puis d’entrer par la gauche. Vous commencerez la journée par les palmiers les plus hauts du site. Vu qu’il pleut tous les après-midis, ça va vous permettre de voir la partie la plus belle de la vallée sous le soleil plutôt que sous la pluie. Et en plus la montée est moins pénible en commençant par ici. Les autres personnes qui avaient pris l’autre itinéraire avaient l’air au bout de leur vie quand je les ai croisés. La marche complète dans le parc se fait en 5-6h. Je vous conseille aussi de prendre de bonnes chaussures de marche. Vous pouvez louer des bottes sur place ; vu qu’il pleut tous les jours le chemin peut être un peu boueux mais c’est vraiment une fausse bonne idée ! Ceux qui étaient en bottes avaient attrapé des ampoules et avaient l’air de souffrir à chaque pas posé au sol. Et puis n’oubliez pas la crème solaire !
Arrivé au plus haut point de la vallée, vous pouvez voir des colibris. C’est juste incroyable parce qu’en l’espace de quelques minutes j’ai vu 4 espèces de colibris différentes. Vous savez qu’il y a 165 espèces de colibris différentes en Colombie sur les 341 recensées dans le monde ? Cet oiseau est juste incroyable. Les couleurs de son plumage sont presque fluorescentes, ils peuvent briller en fonction des reflets du soleil, et puis cette vitesse de vol, ce long bec qui permet de manger dans n’importe quelle fleur. Je suis complètement fascinée. Je crois même que j'ai vu un colibri magique...
Au milieu du Eje cafetero
Salento est une petite ville mignonette. Très touristique, j’ai quand même apprécié son ambiance. Les rues du centre-ville sont principalement utilisées par les piétons et les chevaux. Et puis on peut y acheter des souvenirs de fou : genre un décapsuleur-coupe-ongles-magnet pas du tout kitsch ! 😉
On m’a dit que Filandia valait le détour. J’ai envie de retourner dans la région pour en découvrir davantage !
Le bus depuis Medellín jusqu’à Salento 47.000 pesos mais c’est un long trajet de 10h. La compagnie de bus va vous dire que cela dure 8h, mais il y a toujours des travaux sur la route donc ça ralentit le voyage.
Où dormir ?
J’y ai dormi comme un bébé. Les lits sont super confortables, tout moelleux, les douches chaudes sont appréciables et c’est très calme. On a vue sur les montagnes et on entend les chevaux marcher dans la rue. Pas de petit-déjeuner inclus.
Emplacement : à 200m de la place principale
Type de logement : hôtel
Prix : €€
CE SITE WEB CONTIENT DES LIENS AFFILIÉS
Publié le
Oh oui ! J’y étais le weekend dernier et moi aussi j’ai été fascinée par les palmiers géants, les colibris, la sérénité qui se dégage de Salento et les truites « à la plancha ». Je te recommande Filandia qui est moins touristique et tout aussi authentique 🙂
J’ai eu un gros coup de cœur pour cette région où le café est excellent ♥
Oui il faut vraiment que j’aille à Filandia. J’arrête pas d’en entendre parler. Merci pour le conseil !
Un autre bon plan pour voir des palmiers de cire et des colibris est de se rendre à San Félix depuis Salamina (Bosque).
Merci Michel pour ce bon plan !!
En photo, c’est impressionnant alors j’imagine en réalité… ! Et ces colibris, fascinants !
Oui ils sont trop beaux Justine (les palmiers ET les colibris) !